Technologie

Solutions novatrices pour mettre en valeur des Technologies Vertes et Renouvelables, par changement de phase.

Qu’est-ce que les matériaux à changement de phase ?

On appelle MCP, ou matériau à changement de phase, un matériau capable de changer d’état physique (de liquide à solide) dans une plage de température restreinte. Sachant que tout matériau possède une capacité à stocker ou céder de l’énergie sous forme de chaleur.
Il est important de noter que les quantités d’énergie mises en jeu dans le processus de changement de phase sont bien plus importantes que celles qui interviennent lors de transferts sensibles (soit sans changement de phase). C’est grâce à ces transferts latents qu’il est aujourd’hui possible de réduire considérablement le volume du stockage d’énergie ou encore d’augmenter très fortement la quantité d’énergie contenue dans un même volume. Bien entendu, nous travaillons avec les matériaux les plus performant.
Pour ce qui est de nos technologies, cette plage est grossièrement située entre -40 et 250 °C. Dans cet intervalle de température, le changement de phase prépondérant reste la fusion/solidification.

Quelle est la différence entre batterie et changement de phase ?

Les batteries électriques (comme les batteries Li-Ion), sont basés sur un phénomène électro-chimiques qui est beaucoup moins stable que le stockage thermique par MCP. Et donc la durée de vie typique de batteries électriques est nettement plus courte. Aussi, nos systèmes emmagasinent directement la chaleur ou le froid et sont donc très bien adaptés aux besoins liés au refroidissement (par exemple des serveurs d’un centre de données), ou du chauffage d’un procédé ou d’un habitacle. Il s’agit de systèmes différents qui ont des caractéristiques et des avantages différents suivant l’application. Nos systèmes sont particulièrement efficaces pour gérer les charges en chauffage et en refroidissement.